Établir les règles de vie

Relationnel

Comment bien vivre ensemble au quotidien ?

Pas facile pour des jeunes adolescents de se confronter à des règles. Le mot fait peur car les règles sont souvent ressenties comme un carcan extérieur obligatoire, sous peine de sanctions.

Pourtant, tout groupe qui se constitue a besoin d’un cadre de référence pour favoriser le processus collaboratif en son sein.

A quoi servent les règles de vie ?

  • à offrir un cadre protecteur à chacun en créant un environnement de sécurité, confiance, respect, soutien, encouragement …
  • à donner à chacun des permissions d’être, de penser et d’agir en liberté et avec respect des autres
  • à créer un contexte favorable aux interactions spontanées
  • à générer de la coopération entre les membres pour optimiser leur productivité et créativité
  • à concevoir un groupe à la fois orienté vers les relations internes mais aussi vers les tâches à accomplir ensemble.
  • Exemple de règles de vie en groupe

    Gestion des règles

    • Avoir des règles de vie commune définies, à l’avance, travaillées pendant les weekends
    Bienveillance/communication non-violente. Proposer des moments de débriefing axé sur le respect, les émotions, etc.
    • Implication de chacun dans le projet : avant et pendant le séjour, rester positif, trouver des solutions, s’impliquer dans différentes activités, etc.
    • Faire des activités de cohésion de groupe, avant et pendant le voyage, à travers des aspects ludiques, des jeux, etc.
    Impliquer tous les encadrants du séjour (profs, ONG, etc.)

    En pratique

    Comme pour l’ensemble du projet, il faut rendre les jeunes acteurs dans la création des règles de vie, dès le premier moment de vie ensemble.

    Une technique est d’avoir 3 panneaux intitulés « Pour bien vivre ensemble,

    • j’ai besoin de … »
    • je voudrais que les autres … »
    • je décide de … »

    Chacun (jeunes et animateurs) reçoit des post-it pour noter sur chacun d’eux une seule idée et ensuite, coller le post-it sur le panneaux adéquat.

    Ensuite l’animateur regroupe les post-it semblables et ensemble, le groupe réalise une synthèse. Si il y a des règles non négociables de sécurité ou liées au lieu, elles sont ajoutées à ce moment-là en les expliquant.

    Au fur et à mesure de l’avancement du projet, il faudra revenir sur les règles, les affiner, les faire évoluer.

    Aspects à aborder

  • les relations dans le groupe
  • la communication dans le groupe
  • l’attitude pendant les moments de formation : l’horaire, les GSM, l’écoute, …)
  • la vie en communauté : façon de prendre les repas en commun, propreté des lieux, gestion des douches, des dortoirs, respect de l’intimité et du sommeil, …
  • Petits conseils

    • responsabiliser les jeunes quant à la mise en pratique des règles.
    • réaliser un panneau pour visualiser les règles et l’afficher à chaque moment de vie ensemble
    • appliquer déjà avant le séjour les règles qui seront nécessaires pendant le séjour. D’expérience, on remarque que changer les règles auxquelles les jeunes sont habitués avant le séjour, juste pour le séjour, soulève beaucoup de débats et d’oppositions si la règle est plus contraignante (mais nécessaire vu le contexte différent). Par exemple, il se peut qu’avant le séjour, il ne soit pas important de donner des horaires de douches car le groupe alors que pendant le séjour, vu la pénurie d’eau et le groupe plus nombreux, des horaires sont nécessaires.

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