Favoriser la dynamique de groupe

Relationnel

Quelles activités privilégier pour créer le groupe et son identité ?

Dans un projet de voyage ECM, la dynamique du groupe joue un rôle essentiel dans l’atteinte ou non de vos objectifs éducatifs.
Il peut être utile de se mettre d’accord, au sein de l’équipe encadrante, sur quelques critères qui constituent d’après vous une bonne dynamique de groupe.

Critères possibles

La cohésion

  • Valoriser le projet, souligner nos valeurs et motivations communes
  • Remercier et souligner les choses positives
  • Avoir un cri de groupe
  • Encourager les jeunes à aller vers ceux qu’ils connaissent moins
  • Mélanger les groupes, séparer les sous-groupes en activité
  • Encourager l’expression des plus timides en faisant des plus petits groupes ou en faisant parfois des tours de table
  • Interviews, débriefings ou suivis personnels de temps à autres
  • Essayer de garder le lien entre les temps de formation (réseaux sociaux ou autres)
  • Relation à l’équipe d’animateurs

  • Bien expliquer le cadre, les règles et le rôle des animateurs. Refaire le point de temps en temps si nécessaire.
  • Se montrer présent et disponible.
  • Profiter de moments de partage plus informels (par exemple, pendant les repas)
  • Si intervention se justifie : revenir sur le pourquoi de la règle, les conséquences d’un non-respect et responsabiliser
  • Climat/respect

  • Insister sur les valeurs centrales d’écoute, de tolérance, de respect mutuel
  • Intervenir suite à un manque manifeste de respect (parfois par un simple regard qui manifeste notre désaccord)
  • Etablir ensemble des règles de vie/une charte
  • En séjour : faire passer des messages globaux à travers des intros/conclus, des textes ou encore des moments de débriefing individuels avec les jeunes ou les moments cocoon
  • Sens des responsabilités

  • Insister sur l’importance de se responsabiliser et d’être acteur du projet (« Le projet sera ce que vous en ferez »)
  • Donner des occasions de se responsabiliser (Actions, correspondance, présentation parents/témoignages, organisation des services, …).
  • Valoriser l’engagement (donner un suivi des actions réalisées, témoignages et partages d’expériences, etc.)
  • Faire en sorte que le groupe mette d’abord à profit ses ressources internes pour dépasser certains obstacles.
  • Dimension réflexive/maturité

  • Moments de partage de vécu et de prise de recul (carnet de voyage, …)
  • Temps de partage informels
  • Partage de posts et articles intéressants sur les réseaux sociaux
  • Cadrer les échanges et faire émerger des questions en liens avec les thématiques vues en formation ou les réalités observées sur terrain
  • Que le groupe soit déjà constitué ou qu’il se soit formé autour du projet, le groupe vivra ensemble une bonne dizaine de jour dans un environnement qui ne lui est pas habituel : chaleur, insectes, nourriture, hébergement, … Chacun va devoir de sa zone de confort et le soutien d’une bonne dynamique de groupe peut aider.

    Cette dynamique se crée depuis le début du projet, au fur et à mesure du processus de formation.

    La dynamique d’un groupe se construit petit à petit et ce par petites touches. Voici quelques idées :

    • une série de petites animations à distiller au cours des temps de préparation. Elles peuvent parfois aussi se refaire, et même pendant le séjour.
    • des moments de cuisine pour souder le groupe
    • des groupes Cocoon pour favoriser l’expression et le bien-être de tous

    Cette bonne dynamique se crée aussi en établissant des règles de vie ensemble.

    Petites animations

    Pour se connaître

  • les vitamines : afficher des enveloppes avec les noms de participant, laisser pendant un jour ou deux, la possibilité d’y poster des messages positifs, et ensuite proposer un temps individuel de lecture des messages
  • le jeu Totem : en voici l’explication
  • Série de questions qui peut être le point de départ d’une discussion
  • jeux pour faire connaissance
  • La cuisine

    Que ce soit pour découvrir les spécialités culinaires des autres du groupe, ou pour cuisiner ensemble, la « cuisine » est un bon moyen de développer l’esprit de groupe, qu’il s’agisse de préparer un repas ou de se lancer un défi Top Chef !

    Préparer un repas

    Par binômes déterminés par les animateurs pour favoriser la connaissance mutuelle, il s’agit de cuisiner une partie du repas, avec une recette donnée.
    Tous les ingrédients sont disposés sur une grande table et chaque binôme vient se servir en fonction de la recette reçue.
    Quelques idées :

  • des dips pour l’apéro : Tzaziki, Guacamole, Houmous, dip au fromage blanc : prévoir un binôme pour un ou 2 dip.s.
  • le repas : un stoemp carottes, des boulettes : prévoir 2 binômes.
  • le dessert : un tiramisu, un gateau avec des petits beurres, mousse au chocolat : prévoir un binôme par dessert.
  • lien vers les fiches recettes à faire

    Un défi Top Chef

    Il s’agit d’un repas à cuisiner ensemble, tout en devant s’organiser pour réaliser une série de défis. Tout cela dans un temps déterminé ! Le groupe doit s’organiser pour que personne ne soit inactif. Le plat (ex couscous) est déterminé et les ingrédients nécessaires sont donnés, mais sans sa recette.

    Quelques idées de défis à faire en même temps que le repas.

    • Mettre et décorer la table
    • Créer une carte menu
    • Désigner la place de chacun à table sou forme décorative
    • Compléter un jeu Bingo de connaissance sur les personnes du groupe
    • Distraire les animateurs en jouant avec eux
    • Réaliser 4 photos et 2 vidéos pour mettre sur les réseaux sociaux
    • Assurer la vaisselle et la propreté de la cuisine après 45 minutes, 1h30 et 2h30 : tout ce qui traine ou n’est pas propre est repris !
    • Annoncer tous les quart d’heure le temps qui reste
    • Tout le monde est actif !

    Groupes Cocoon

    Il s’agit de petits sous-groupes de 4 à 5 jeunes avec un animateur. Ces groupes Cocoon sont des moments conviviaux où l’on se sent bien, où on parle de tout et de rien, mais aussi de chacun de nous.
    L’animateur est un membre comme les autres, il veille seulement à une bonne ambiance dans son groupe Cocoon. Il peut au départ apporter des petits jeux de team building, comme le jeu Totem.
    Les groupes Cocoon se constituent assez rapidement dans le processus de formation et se retrouvent ensemble un petit temps à chaque moment de préparation.
    Au fur et à mesure, une confiance se construit entre les membres d’un groupe Cocoon, qui permet une expression plus facile de chacun.
    C’est un moyen pour les animateurs de bien « sentir » la dynamique du groupe pour le bien de tous !
    Pendant le séjour, des petits moments en groupe Cocoon permettent à chacun de partager ce qu’il vit et comment il se sent.

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