Ces moments de rencontre et formation du groupe avant le départ peuvent se placer en journées ou en résidentiel.
En journée, l’organisation est plus simple et moins onéreuse.
En résidentiel, c’est l’inverse, mais en choisissant un logement sommaire, on peut limiter les coûts tout en apprenant aux jeunes à sortir de leur zone de confort, bon apprentissage pour le séjour !
Voici 2 sites qui regroupent pas mal de lieux d’hébergement.
Apprendre avant de partir
Voyage - Projet
Comment concevoir les moments de formation ? Avec quel contenu ?
Partir au Sud ne s’improvise pas.
Le séjour n’est qu’une étape d’un processus d’apprentissage de plusieurs mois jalonnés par des formations, des rencontres et la construction d’une dynamique de groupe. C’est ce temps donné aux jeunes pour faire mûrir leur réflexion, prendre conscience des inégalités et injustices de notre monde, en comprendre progressivement les causes et les implications qui leur permet de tirer pleinement profit de leur séjour.
Pour que les jeunes gardent un souvenir de tout ce processus, ainsi que du séjour, on peut leur proposer de réaliser un carnet de voyage. Il est alors, important de leur laisser des moments pour le compléter pendant les formations.
Où ?
Quel contenu ?
Par un travail autour des thématiques abordées par le projet (exemples : les stéréotypes, la rencontre interculturelle, les inégalités mondiales, l’environnement, l’agriculture, …), les jeunes sont progressivement armés et préparés à l’immersion et à la rencontre afin d’en tirer le meilleur.
Par une vie en groupe, et par des activités de dynamique de groupe, les jeunes vont se sentir plus proches les uns des autres, et acquérir le sentiment d’appartenance au groupe.
Choisir et mener à bien des actions financières va aussi favoriser la dynamique du groupe.
En bref
-
Contenu
Il faut prévoir du temps pour :
– former aux sujets liés au projet mené
– favoriser la dynamique du groupe
– organiser les actions financières -
Cadre
Sortir du cadre habituel pour mener ces moments de formation, est idéal pour habituer les jeunes à sortir de leur zone de confort, ce qui sera le cas lors du séjour.
Bon à savoir
Certaines ONGs organisent des formations pour se préparer à un tel séjour, c’est le car d’Autre Terre. D’autres prennent en charge des animations thématiques.
Voir la liste de partenaires potentiels.
À lire aussi
Pour en savoir plus sur ce même thème…
Comprendre le projet
Comment présenter le projet aux jeunes ? Pourquoi partir ? Comment en parler autour de soi ?
Laisser une trace
Que réaliser au retour du projet ? Quelles actions entreprendre pour sensibiliser d’autres ? Comment poursuivre ce projet ici, en Belgique ?
Évaluer le projet
Quand faire le point sur le projet ? Comment évaluer avec les jeunes un moment de formation ?
Trouver des organismes partenaires
Voici une liste d'ASBL, d'OJ et d'ONGs qui accompagnent des groupes pour un départ dans un pays du Sud.