Je m’appelle Ikram, maman bruxelloise de 4 enfants, dont 2 sont partis au Sénégal via leur école avec l’association Asmae.
Hanae est partie le jour de son anniversaire, elle a soufflé ses 18 bougies à l’aéroport, une séparation claire et nette, si on peut dire, avec l’enfance, sa famille et ses habitudes confortables. Et une grande première pour moi en tant que mère, parfois inquiète, souvent trop protectrice et même paranoïaque à certains moments 😂😂😂…
En 2022, Soraya elle aussi a émis le souhait de partir vivre cette aventure extraordinaire que les récits de sa grande sœur n’ont cessé de faire rêver. Ce fût un voyage vécu plus sereinement, on connaissait déjà l’équipe et ils avaient gagné notre entière confiance.
Dès le départ, malgré mes appréhensions légitimes, j’étais là pour mes enfants, à les soutenir et à les encourager pour la découverte du monde et des autres. Mon implication dans l’équipe était active dès le début : montrer explicitement qu’on supporte les choix et initiatives de nos enfants est très important pour leur épanouissement et leur confiance en eux.
Oui, on a peur pour eux ; oui, on ne cessera jamais de s’inquiéter pour eux, mais on ne peut les empêcher de grandir en les gardant près de nous…
C’est comme si on partait avec eux en somme, mais en les laissant prendre leur envol petit à petit et apprendre à être autonome et en vivant leur aventure à travers leur yeux émerveillés, ils en reviennent plus que grandis, je peux vous l’assurer.
C’est important de faire partie du cadre du projet, de rencontrer les autres parents et les professeurs à qui on confie nos enfants. On en apprend même un peu plus sur nous-mêmes, que ce soit par la bouche de nos enfants ou bien en suivant le projet de près.
Je suis fière de notre jeunesse, une génération active impliquée dans la société, toujours volontaire, préoccupée par les injustices et désireuse de défendre ses valeurs pour un vivre ensemble dans l’harmonie.
Ne leur coupons pas les ailes…