Esprit
Ce jeu est construit par un groupe d’élèves qui se prépare à partir au Sénégal. Il a pour but de faire réfléchir d’autres groupes de jeunes qui souhaitent partir eux aussi dans un projet citoyen lointain. Ce jeu est pensé pour tout type de groupe de jeunes (entre 10 et 20) qui part pour un projet dans un pays du Sud. C’est pourquoi il a été conçu pour s’adapter en fonction de la destination, du groupe et du projet.
Il ne se veut pas figé, et laisse la place à l’équipe encadrante pour choisir les éléments qui seront pertinents pour leur projet. Il faudra aux responsables de sélectionner les cartes adaptées. Ils peuvent même en ajouter des spécifiques.
Tout le matériel peut être téléchargé, adapté et imprimé.
3 jeux en 1
Ce jeu comprend 3 manches, animations qui peuvent se jouer séparément suivant le programme de préparation du groupe.
Connaître le pays
1h à 2h30
Une cinquantaine de questions générales pour découvrir le pays : mime, danse, dessin, connaissances, recherche, …
Réunir les fonds
1h
Un jeu très concret pour réfléchir à la façon de mettre au point les actions financières : les atouts nécessaires, la gestion des soucis qui peuvent survenir
Être prêt au départ
1h30
Une mise en situation pour mieux connaître des informations essentielles pour le départ : santé, administration, voyage
Des ressources
Une préparation au départ pour un projet “Si Toi Lien”, du monde” nécessite de construire ensemble les aspects suivants :
une bonne dynamique dans le groupe de jeunes
une connaissance du projet et du pays d’accueil
une récolte de fonds
Ces 3 aspects sont symbolisés par des ressources nécessaires à avoir pour pouvoir partir.
Dynamique de groupe
Connaître le projet et le pays de destination
Récolte de fonds
C’est le fil rouge de chacune des 3 manches : chacune d’elles permet de recevoir ces ressources. Le but final est d’avoir un quota suffisant de chacune de ces ressources, et donc de pouvoir partir.
Une fiche récapitulative montre au fur à mesure que la préparation avance avec cette accumulation des ressources.
Chacune des manches peut aussi se jouer seule et sans l’obtention des ressources.
Idées
Garder le concept du jeu en adaptant les cartes à cet effet certaines cartes sont vierges.
Rejouer les manches plusieurs fois avec des cartes différentes
Jouer le jeu lors du séjour avec les locaux
Les ressources peuvent être aussi utilisées comme critères pour évaluer un moment de formation chacun attribue à la formation 1, 2 ou 3 ressources en suivant de son vécu dans le domaine de la ressource
Réaliser une grande affiche avec la fiche récapitulative et la laisser dans le local de réunion.