Démarrer un projet

Voyage - Projet

A quoi faut-il penser avant de se lancer dans un séjour d'immersion ?

Un projet de séjour d’immersion dans le Sud ne s’improvise pas. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation citoyenne mondiale et solidaire (ECMS), dont l’un des moments clés se déroule dans un pays du Sud.

Il arrive que des activités de récolte de fonds soient organisées pour alléger le coût du projet et/ou appuyer l’action des partenaires du Sud. Toutefois, la récolte de fonds ne doit pas se substituer à la démarche de la formation.

Pas de tourisme, ni d’humanitaire ou de caritatif

Ces projets s’inscrivent dans une démarche de changement de valeurs, d’attitudes et de comportements à l’échelle individuelle (dans le chef des participant-e-s) mais aussi à l’échelle collective en encourageant l’engagement et la mobilisation au retour, en vue d’opérer des changements socio-politiques à long terme.
Ils promeuvent des valeurs de solidarité, d’équité, de justice, de participation et d’engagement pour un monde plus juste.

Ces séjours ne sont donc ni des séjours touristiques ni des séjours à vocation humanitaire ou caritative.

Organiser un projet de séjour d’immersion, c’est gérer un processus : il faut le préparer, le mettre en œuvre et le faire vivre, ensuite l’évaluer.
Ce type de projet engage le groupe dans la durée. C’est un processus continu et non une fin en soi. Il comprend au minimum trois phases, aussi fondamentales les unes que les autres :

  • une préparation au départ organisée autour d’un vrai processus de formation ;
  • le séjour sur place, encadré par une équipe pédagogique de qualité, avec ou sans une ONG partenaire. Les rôles de chaque partie prenante sont à clarifier dès le démarrage du projet d’immersion.
  • un débriefing au retour avec une réflexion et des perspectives sur l’engagement en faveur de la solidarité
    internationale.

Questions à se poser au démarrage du projet

• Quels sont les objectifs poursuivis par ce projet d’immersion ?
• Quelles sont les attentes et les motivations des participant-e-s ? Comment vais-je en tenir compte ou les recadrer ?
• Quelle image chaque participant-e et le groupe ont-ils envie de donner sur place ? Quelle est sa vision du développement au départ ?
• Quel type de formation proposer au groupe pour se préparer ?
• Avec qui organiser ce projet ? De manière isolée ? Accompagné par une ONG belge ?
• Quelle est la place des acteurs locaux dans la réalisation du séjour, leurs objectifs et leur rôle dans les différentes étapes du processus ?
• Est-il prévu de discuter avec les participant-e-s du suivi à donner au séjour d’immersion ? Quelles sont leurs attentes en la matière ? Quels mécanismes mettre en place pour s’assurer que ce suivi aura lieu ?
• Un moment d’évaluation est-il planifié au retour du voyage ?
• Quels moyens (temps, financiers, humains) peuvent être mobilisés pour ce projet ?
• …

Pour aller plus loin

Cet article s’est largement inspiré d’une brochure d’ACODEV qui détaille davantage le processus, relate des témoignages, répond à des FAQ, présente sa conception de l’éducation au développement et liste des ONGs qui organisent des séjours d’immersion.

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