Connaître le pays de destination
Voyage - Projet
Comment y vit-on ? Quelles sont les religions ? Quelle est la formation des jeunes ?
S’il semble normal de s’intéresser au pays où l’on se rend, il faut toutefois éviter de tomber dans des stéréotypes.
Cette découverte peut prendre différentes formes : une recherche sur Internet, le jeu Si Toi Lien, un jeu démographique sur base des statistiques de la population, une rencontre avec une personne issue du pays, l’apprentissage de quelques mots de la langue véhiculaire, …
Je me renseigne sur
Politique
régime politique ?
nom du chef d’état ?
Géographie
relief ?
superficie ?
Climat
températures ?
pluviométrie ?
Traditions
plat et boisson typiques ?
musique ?
costume ?
Population
ethnies ?
langues ?
Économie
richesses du pays ?
monnaie ?
Scolarité
système scolaire ?
obligation scolaire ?
Sport
sport national ?
Histoire
colonialisme ?
esclavagisme ?
Culture
personnes connues ?
réalisations culturelles ?
Religions
croyances ?
vie ensemble ?
Santé
système de soins de santé ?
espérance de vie ?
Cette série de sujets et de questions se veut indicative : elle n’est ni exhaustive, ni contraignante. Elle peut être proposée aux jeunes pour qu’ils choisissent par binôme un sujet qui les intéresse. Ils le préparent et ensuite le présentent à tout le groupe. C’est intéressant aussi d’avoir le même type d’informations pour la Belgique car malheureusement souvent, les jeunes ne les connaissent pas ! (hymne national, date de l’indépendance, …).
Jeu démographique
But du jeu : visualiser les statistiques du pays sur différents thèmes (à choisir en fonction des centres d’intérêt des jeunes et du projet). Ce jeu s’inspire du jeu des chaises d’Iteco.
Exemples de thématiques dont les statistiques sont aisées à trouver :
- pyramide des âges
- scolarisation (à la ville et à la compagne, répartition filles et garçons en primaire et en secondaire, …)
- alphabétisation (taux alphabétisation des hommes et des femmes dans la population générale et parmi les 15-24 ans, …)
- travail des enfants (proportion des filles et garçons)
- mariage avant 18 ans (pour les filles et les garçons)
- violence conjugale (pour les hommes et les femmes)
- …
Principe du jeu : les participants représentent l’ensemble de la population concernée et doivent se répartir suivant différents critères (par exemple les tranches d’âge)
L’animateur laisse le groupe proposer une répartition, ensuite note ce qui est correct, ce qui ne l’est pas et laisse à nouveau le groupe réfléchir. C’est dans ces discussions internes que les stéréotypes ressortent. Dans cette phase de répartition par essai/erreur, c’est important de les laisser s’exprimer.
Quand la répartition est correcte, l’animateur demande au groupe son feed-back : chacun pensait-il avoir une telle répartition ? Qu’est-ce qui étonne ? C’est alors le moment de parler des stéréotypes et de les confronter à la réalité statistique des chiffres. Toutefois, il est important que l’animateur puisse répondre aux questions suscitées par le jeu et qu’il ait une certaine connaissance du sujet.
Préparation du jeu : l’animateur doit avant le jeu avoir les statistiques nécessaires et les avoir calculées sur base du nombre de participants. Un tableur (excel ou autre) peut aider à générer ces calculs.
L’animateur doit aussi avoir des affichettes avec les critères demandés. Les joueurs devront se répartir auprès d’elles.
Pour trouver les statistiques
Pour la BelgiquePour le mondePour l’enfance – l’UNICEFAperçu général pour 150 pays du mondeTitre de la mise en avant
Description de la mise en avant
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Comprendre le projet
Comment présenter le projet aux jeunes ? Pourquoi partir ? Comment en parler autour de soi ?
Agencer les temps de formation
Quels sujets aborder en formation ? Comment planifier les moments de formation/préparation ?
Apprendre avant de partir
Comment concevoir les moments de formation ? Avec quel contenu ?
Déterminer les objectifs
Dans quels buts mener ce projet ? Quels peuvent en être les objectifs ?