Le cadre
L’Institut de la Sainte-Famille (ISF) a toujours été désireux de proposer des projets porteurs de sens, de cohésion et de solidarité. Depuis plusieurs années, l’école s’est engagée dans une éducation de son public à la démocratie et à la citoyenneté.
Elle accueille principalement des élèves issus de milieux socio-économiquement défavorisés et d’origines diverses. Ce sont des adolescents qui vivent entre plusieurs cultures et qui sont à la recherche de leur identité. Ils vivent, bien souvent, dans un monde clos. Beaucoup ne connaissent de l’étranger que la région d’origine de leur famille où ils repartent chaque été.
Pour lutter contre cette ghettoïsation, l’école travaille sur la mobilisation pour des grandes « causes » (droits humains, sans-abrisme, réfugiés, écologie, climat …).
A l’origine
En 2016, le groupe « ISF sans Frontières » s’est formé au sein de l’établissement. Nous voulions ouvrir nos élèves aux réalités du monde et leur donner la possibilité de recherche de sens. Nous nous sommes ainsi lancé dans des projets de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) par le biais de différents séjours d’immersion en Afrique de l’Ouest.
Pour nos élèves, s’inscrire seuls dans de tels projets est impossible financièrement et peu encouragé culturellement. En réaliser un dans le cadre scolaire prend alors tout son sens ! Ce cadre sécurise les jeunes et leurs parents tout en renforçant les possibilités d’actions financières.
Les principaux professeurs acteurs dans ce projet :
C’est en citoyennant que l’on devient citoyen.
Dicton revisité !
Les valeurs partagées
Accueil
Solidarité
Engagement
Respect
Nous avons pu constater combien ce projet est fédérateur pour notre établissement scolaire : il est porteur des valeurs de notre école (accueil, solidarité, engagement, dépassement de soi, respect). Les différents moments de sensibilisation ou événements conviviaux permettent de réunir les familles autour de valeurs citoyennes.
Un tel projet qui se vit d’année en année est un réel plus pour notre école et pour nos étudiants. Pour certains jeunes, c’est un moyen d’accrochage scolaire car il place le jeune au centre de nouvelles connaissances et d’apprentissages non formels. Ce projet valorise aussi les « talents » du jeune qui sont hors cadre certificatif.
Nos expériences
Nous avons aussi pu remarquer l’impact de ces séjours en ce qui concerne la sensibilisation aux inégalités mondiales et aux enjeux du développement durable. A la fois auprès des élèves partants, mais également auprès de l’ensemble des élèves et des différents acteurs de notre école.
Avec ces séjours, nous avons amorcé un processus de conscientisation au sein de l’école et nous avons acquis une certaine expérience dans la gestion de ce type de projet. C’est celle-ci que nous voulons pouvoir le partager via ce site « Si Toi Lien ».
Nous avons aussi créé un outil pédagogique pour préparer au départ d’un séjour immersif. Il comprend les 3 parties nécessaires pour une bonne préparation : Connaître le pays, Réunir les fonds, Etre prêt au départ.
En bref
-
Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire
L’ECMS vise un changement de valeurs et d’attitudes, tant sur le plan individuel que collectif en vue d’aboutir à un changement de société.
-
ISF sans Frontières
Ce site est créé par le groupe « ISF sans Frontières« , de l’Institut de la Sainte-Famille, sur base de son expérience en ECMS par le biais des projets de rencontres interculturelles.
-
But du site
Le but de ce site n’est pas de donner des réponses et des informations sur un pays ou un projet en particulier mais bien de pousser animateurs/encadrants et jeunes participants à se poser toutes les questions nécessaires au bon déroulement des préparatifs et du séjour.
Il se veut en continuelle évolution, grâce à l’apport de tous les acteurs de ce type de projet.
N’hésitez donc pas à nous contacter !
L’échange interculturel
Le cœur de ce type de projet se situe dans l’échange interculturel et plus particulièrement avec des jeunes africains du même âge. Il s’agit en effet de rencontrer l’autre dans son contexte, de partager son quotidien, avec son lot de surprises, de découvertes mais de difficultés aussi, de réaliser ensemble un projet utile pour la communauté et pour finir, de prendre le temps d’échanger des idées, des questions, des espoirs. Cette ouverture favorise la remise en question et l’évolution de chacun. Elle construit également des ponts et renforce ce sentiment d’appartenance à une humanité commune.
Les groupes partis :
Petit historique
En 2016-2017 : au Bénin avec Défi Belgique Afrique
Le groupe était formé de 16 élèves et 5 enseignants. Nous faisions partie du projet Move with Africa, initié par La Libre Belgique.
Nous avons mis sur pied 12 ateliers de formation les mercredis après-midi, et 2 week-ends à l’école.
Nous avons mené des actions financières (car wash, service traiteur, soirée-repas, spinning, ventes diverses, campagne de dons…) qui nous ont rapporté plus de 13 000€.
Nous sommes partis au Bénin du 21 février au 3 mars 2017 où nous avons découvert la vie à la campagne, animé des enfants dans une école primaire, reboisé des parcelles. Au cours de ces deux semaines, nous avons surtout eu la chance de rencontrer nos correspondants béninois.
Nous avons organisé à notre retour une semaine “Bénin” au sein de l’école pour partager notre vécu et nos découvertes sous forme de jeux et d’animations sur la cour de récréation.
Cette première expérience au Bénin nous a ouvert les yeux sur les richesses relationnelles et émotionnelles de nos élèves mais aussi sur leurs difficultés à sortir de chez eux, à vivre en groupe et à se remettre en question.
En 2017-2018 : au Bénin avec Iles de Paix
Le groupe était formé de 14 élèves et 4 enseignants. Nous faisions encore partie du projet Move with Africa, initié par La Libre Belgique.
Pour les temps de formation, nous avons préféré sortir les élèves du cadre scolaire en mettant sur pied 4 week-ends de formation en résidentiel avant le séjour et un autre après le séjour.
Les ventes, les dons, le souper et le service traiteur ont rapporté plus de 10 000€.
Nous sommes partis dans le nord du Bénin du 27 mars au 9 avril 2018. Nous y avons découvert les projets d’Iles de Paix développés sur place. Nous avons aussi partagé le quotidien d’artisans. Au cours de ces deux semaines, nous avons surtout eu la chance de rencontrer nos correspondants béninois, chez qui nous avons logé.
Au retour, nous avons réalisé une exposition interactive dans l’école, ouverte au public extérieur.
Après 2 années, nous avons pu constater combien ce projet est fédérateur pour l’école. Pour certains jeunes, il est un moyen d’accrochage scolaire.
En 2018-2019 : au Sénégal avec Asmae
Nous nous lançons avec Asmae pour une rencontre interculturelle au Sénégal, avec 14 jeunes , 4 enseignants et le soutien financier de Brussels International.
Nous avons continué de proposer 4 week-ends de formation en résidentiel et un autre après le séjour. Nos actions financières nous ont rapporté près de 9000€.
Nous sommes partis dans un petit village sénégalais du 2 au 15 avril 2018. Nous y avons vécu dans une ferme, ensemble avec des jeunes sénégalais. Nous avons contribué à la construction d’un bâtiment et au défrichage du terrain.
Au retour, nous avons réalisé des animations “le monde du Sénégal” à destination des élèves de l’école. Avec le concours du CVB, le film « Ici et là-bas » qui relate cette aventure a été monté et projeté au grand public.
Ces 3 années consécutives, nous ont montré tout l’intérêt de poursuivre un tel projet pour ancrer davantage l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans notre établissement.
En 2019-2020 : projet avorté à cause du Covid
Nous continuons la collaboration avec Asmae et le soutien financier de Brussels International.
14 élèves et 5 enseignants ont débuté le projet et vécu ensemble 2 week-ends de formation, avant d’être confinés. Des activités sociales en Belgique ont été menées : repas pour les migrants avec Union Help, Bruzelle, maraude avec les jeunes solidaires … mais aucun départ n’a pu être programmé en ce temps de Covid.
En 2021-2022 : au Sénégal avec Asmae
Le projet a repris, toujours en collaboration avec Asmae et le soutien de Brussels International, avec 3 enseignants et un groupe d’élèves fluctuant entre 10 et 20. Seulement 11 élèves sont partis. Les règles sanitaires du Covid nous ont obligés à refaire des journées de formation, et ensuite des week-ends. Nous sommes partis avec 11 élèves du 19 octobre au 2 novembre 2022.
Nous avons vécu 12 jours avec nos correspondants à la ferme de Ndoumboudj au Sénégal. Nous y avons ensemble défriché le terrain et planté des oignons. Nous avons appris de nouvelles information sur le compost et les semis. Nous avons aussi peint un bâtiment nouvellement construit.
Ce séjour « post-covid » montre encore plus l’importance de sortir les jeunes de leur isolement pour créer des projets collectifs.