Connaître le pays 

Le but de cette animation est d’en savoir plus sur le pays de destination grâce aux questions notées sur  50 cartes. Mais le groupe connaît-il aussi la Belgique ? Il sera ambassadeur du pays, c’est pourquoi les questions seront aussi posées pour la Belgique. 

Les réponses utilisent différents modes d’expression : dessin, chant, danse, mime, …

La durée dépend du nombre de cartes choisies et du type d’animation choisi (avec recherche au préalable ou non).

Déroulement

1ère partie facultative

Recherche des informations générales sur Internet

(entre 30 minutes et 1 heure)

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A défaut

  • l’animateur a fait des recherches et a imprimé des documents
  • les recherches sont faites par les jeunes chez eux avant le jeu

2è partie 

Le groupe est divisé en 2. Chacun des groupes répondra alternativement à la question en tant que représentant de la Belgique, et en tant que représentant du  pays de destination.

Déroulement pour une question : 

  • Un joueur du groupe “Belgique” tire au sort une carte et lit la question, à haute voix pour les deux groupes. 
  • Les deux groupes (“Belgique” et “pays de destination”) se concertent pour répondre à la question.
  • Chaque groupe expose sa réponse
  • L’animateur corrige. Pour vérifier de l’exactitude, soit l’animateur a auparavant cherché les réponses aux questions, soit on peut laisser un temps de recherche sur internet.
  • A la fin de la question, suivant la façon dont la réponse a été produite, les ressources en jeu sont ou non attribuées sur le panneau de décompte. Le jeu peut aussi se jouer sans les ressources et alors l’animateur attribue un point pour chaque bonne réponse.

La partie continue de la même manière, mais en changeant de groupe « Belgique ». 

Fin de manche

Si le jeu se joue avec les ressources : noter le total sur  la fiche récapitulative.

Si non, faire le total de chacun des 2 groupes. 

On peut aussi ne pas faire de totaux et demander à chacun ce qu’il a retenu de l’animation.

Conseils

  • ne pas faire trop de questions dans une manche, mais plutôt la rejouer avec d’autres questions à un autre moment de la préparation
  • l’animateur sélectionne les questions en fonction du groupe et de la destination 
  • l’animateur a les réponses aux questions
  • veiller à ne pas être dans les stéréotypes de comparaison entre la Belgique et le pays de destination

Variantes

  • faire le jeu pour un seul pays
  • sélectionner les cartes avec des questions faciles et ne pas réaliser la recherche sur internet.
  • jouer ce jeu dans le pays de destination, avec deux groupes mixtes (belges et locaux) : partage et fou-rire assurés !

Envie de personnaliser ?

Voici les cartes en format Word pour pouvoir y faire des modifications.

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