Mener des actions financières

Finances

Comment les choisir ?
Quand les planifier ?
Comment les préparer avec le groupe ?
Quelle promotion faire ?

Choisir

Pour rendre les jeunes acteurs du projet, le groupe doit décider ensemble des actions financières qu’ils vont mener. Le rôle des animateurs est ici très important car il va permettre à chacun de s’exprimer. Il va aider à analyser finement les différentes propositions, pour permettre de mieux choisir celles que le groupe va mettre en œuvre.

Étapes

1

Expression de chacun

Commencer par rassembler un maximum d’idées via un brainstorming

2

Analyse des propositions

Analyser la faisabilité et la rentabilité de chacune des propositions d’actions émises

3

Choix des actions

Décider ensemble des actions à mener

4

Planification

Choisir les meilleures dates pour mener chacune des actions

1 – Expression de chacun

Pour choisir ensemble les actions financières, il faut partir des idées de chacun, même celles qui peuvent sembler les plus inutiles ou trop compliquées. Ceci peut se faire à l’aide d’un brainstorming de groupe si chacun est à l’aise dans le groupe. Si non, on peut privilégier la discussion par 2 avec une mise en commun par la suite.

Lors de la mise en commun du brainstorming, pensons à regrouper des actions semblables ou qui pourraient se réaliser en même temps.

2 – Analyse des propositions

Pour bien choisir les actions qui seront menées, il faut bien les connaître pour savoir si elles vont être rentables financièrement et faisables par le groupe.

Cette analyse peut se faire individuellement, ou en sous-groupe. Comme c’est une démarche inhabituelle pour les jeunes, il est essentiel qu’ils se sentent accompagnés par les adultes. On peut, avec eux, lister une série de questions à se poser, comme dans les exemples ci-dessous. Pour avoir des informations correctes, il faut laisser le temps de les recueillir, avant de passer à l’étape suivante.

Exemples d’analyse

Vendre des crêpes à la récréation

Qui prépare les crêpes ? Comment en faut-il ? A combien les vend-on ? A quelle fréquence les vend-on ? Comment les réchauffe-t-on ? Quel accompagnement ?
Après avoir répondu à ces questions, il faut calculer la fréquence à laquelle chacun aura à préparer des crêpes chez lui. 1 fois par semaine ? 1 fois par mois ?

Donner des cours de danse moderne pendant 10 midi

L’investissement humain est important. Il faut que le bénéfice le soit aussi. Combien souhaite-t-on gagner par cours ? En fonction de ce montant (10€), et du montant que pourraient payer les participants (1€), on peut trouver le nombre d’inscrits (10) à avoir pour lancer l’activité. A défaut, l’activité ne se lance pas.

Vendre des frites sur le temps de midi

A-t-on un congélateur pour placer les frites ? Combien de portions de frites fait-on avec un 1kg ? Avec une friteuse, combien de temps faut-il pour préparer une portion ? Combien de portions peut-on fournir sur le temps de midi ? Est-ce suffisant ? Faut-il une 2e friteuse ?
Où placer la/les friteuses, en veillant à la sécurité, à l’odeur, à avoir de l’électricité ?

Suite à l’analyse de toutes les propositions, chacune est présentée et questionnée devant le grand groupe. Il est important de garder un support visuel (panneau, diaporama, photo, …) de chacune des propositions avec l’analyse.

Peut-être que suite à l’analyse, le jeune ou le sous-groupe estime que la proposition analysée n’est pas adéquate et peut dès lors être tenté de ne pas la présenter au grand groupe. C’est à discuter car d’une part le grand groupe peut apporter un autre éclairage et d’autre part, l’analyse réalisée peut être un exemple pour les autres du groupe.

3 – Choix des actions

Cette étape est importante car elle va déterminer à la fois les rentrées financières, mais aussi les implications individuelles. C’est pourquoi, il faut laisser un peu de temps entre la présentation des propositions et le choix des actions. Le support visuel réalisé permettra à chacun d’y réfléchir.

L’idéal est évidemment d’arriver à un consensus pour une décision collégiale. Le jeu SiToiLien proposé peut aider à y réfléchir. 

4 – Planification

Un projet “Si Toi Lien” dure longtemps et peut vite épuiser le groupe. C’est pourquoi, une planification est nécessaire où alternent les moments de formation, de détente, de repos et d’actions financières.

Il faut aussi tenir compte des moments dans l’année pour placer les actions : la météo pour des actions à l’extérieur, le début de mois pour que le public ait plus d’argent à dépenser, …

Préparer une action en groupe

Chaque action financière nécessite une préparation avec le groupe. Outre l’objectif financier, cette préparation permettra la construction du groupe et de son identité. C’est pourquoi, les animateurs doivent veiller à la bonne dynamique en étant présents et en recadrant si nécessaire. 

Certains dans le groupe risquent de critiquer d’autres qui font moins, ou moins bien. D’autres vont être tentés de tout faire, et d’autres encore de ne rien faire …

Suivant l’importance de la préparation, on peut imaginer des sous-groupes responsables de différentes tâches. 

Comme toujours, la communication reste très importante pour motiver le groupe, qui doit se sentir avancer vers le but.

Promouvoir

Les actions financières, si elles ne sont pas connues, ne vont rien rapporter. La promotion en est donc très importante. Suivant le type d’action et le public visé, celle-ci peut prendre différentes formes.

  • affiches dans l’école ou la maison de jeunes
  • explication orale dans les classes
  • envoi de mails
  • affiches dans le quartier
  • publications sur les réseaux sociaux
  • flyers à distribuer
  • toute boîtes
  • visuel ou vidéo à faire partager via les réseaux sociaux des jeunes et de leurs parents
  • site internet : exemple celui d’une brocante
  • Il faut aussi compter sur la promo faite oralement par les participants et leur famille. 

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