Le type d’action, créé au retour, doit se décider avant le départ pour que pendant le séjour, on puisse récolter les éléments nécessaires à sa réalisation au retour.
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Voyage - Projet
Que réaliser au retour du projet ? Quelles actions entreprendre pour sensibiliser d’autres ? Comment poursuivre ce projet ici, en Belgique ?
Au retour, prendre du recul par rapport à l’expérience vécue est essentiel, mais pas suffisant.
Les jeunes doivent apprendre à en témoigner autour d’eux, à l’école, auprès des sponsors, … pour ensuite s’engager personnellement.
En groupe, pour la communauté
Les actions de groupe au retour peuvent être diverses :
- organisation d’une exposition interactive pour la communauté scolaire,
- présentation d’un film sur l’expérience vécue,
- témoignages/partages avec la communauté scolaire/universitaire,
- organisation de jeux de sensibilisation au sein de la communauté,
- organisation de conférences-débats,
- réalisation d’une brochure relatant le projet, sur base du blog, à distribuer,
- mise sur pied d’un spectacle théâtral présentant le projet
- …
Et personnellement ?
Pour un éducation citoyenne parfaite (!), il serait idéal que chaque jeune ait envie de s’investir par la suite dans un engagement citoyen. Cet investissement peut se faire de manière autonome ou avec l’accompagnement d’une ONG. Les ONG d’éducation au développement (d’ACODEV) peuvent renseigner sur les pistes d’engagement et proposer des rencontres avec des acteurs porteurs de projets solidaires.
Voici quelques exemples :
- engagement dans une association citoyenne
- engagement bénévole/professionnel pour sensibiliser à son tour , suivi d’une
- formation complémentaire,
- mobilisation dans une action de plaidoyer politique,
- réalisation de microprojets,
- etc.
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