Évaluer le projet

Voyage - Projet

Quand faire le point sur le projet ? Comment évaluer avec les jeunes un moment de formation ?

Ce projet d’une année s’évalue en fin de course par rapport aux objectifs généraux d’ECMS déterminés pour celui-ci. Toutefois, vu sa durée, des évaluations régulières, de type feed-back permettent de le réajuster.

Feed-back

Ces évaluations peuvent être faites par les jeunes et/ou par les animateurs. Il s’agit alors d’un feed-back sur le moment que les jeunes viennent de vivre, les critères d’évaluation seront alors : les relations, les moments de formation, l’organisation matérielle des tâches, l’horaire, … Il faut bien entendu tenir compte de ce feed-back pour la préparation de futurs moments de formation.

Idées d’évaluation

  • toile d’araignée ou radar : il s’agit d’évaluer sur 10 différents items et de les positionner sur un graphique en radar. Voici un fichier excel où l’on peut changer les items
  • parler avec un animateur : les animateurs sont installés en ligne face au groupe, en ligne lui aussi. Chaque jeune peut aller parler avec l’animateur de son choix pour donner son feed-back.
  • avancer d’un pas ou plus : tout le groupe est en ligne (contre un mur), l’animateur énonce un critère d’évaluation et chacun avance du nombre de pas qui correspond à son évaluation. Ensuite, on échange ensemble.
  • colorier un mandala (carnet de voyage) : si les jeunes font un carnet de voyage, on peut leur donner un mandala à colorier (un peu, beaucoup ou pas du tout) avec des couleurs qui correspondent aux critères d’évaluation.
  • pouce en l’air (ou pas) : à chaque critère d’évaluation émis, chacun se positionne en mettant son pouce en l’air (positif) à l’horizontale (bof) ou vers le bas (négatif). On discute ensuite.
  • se positionner : à gauche, au milieu ou à droite. Tout le groupe est en file au centre, l’animateur donne un critère d’évaluation et chacun se déplace à gauche ou à droite ou reste sur place en fonction de son évaluation (gauche = bon; droite = pas bien; sur place = indécis).
  • Évaluer les objectifs

    L’éducation à l’ECM ne génère pas des résultats immédiats, mais elle se construit dans le temps. La durée est une condition essentielle dans le processus d’éducation à la citoyenneté. 

    En effet, ce processus de développement des savoir-être et des savoir-faire nécessite une intégration personnelle profonde de l’expérience vécue pendant le séjour en immersion. Lévaluation des objectifs généraux juste en fin de projet ne sera donc que partielle ou indicative, car ce processus est toujours en cours.

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