Évaluer le projet
Voyage - Projet
Quand faire le point sur le projet ? Comment évaluer avec les jeunes un moment de formation ?
Ce projet d’une année s’évalue en fin de course par rapport aux objectifs généraux d’ECMS déterminés pour celui-ci. Toutefois, vu sa durée, des évaluations régulières, de type feed-back permettent de le réajuster.
Feed-back
Ces évaluations peuvent être faites par les jeunes et/ou par les animateurs. Il s’agit alors d’un feed-back sur le moment que les jeunes viennent de vivre, les critères d’évaluation seront alors : les relations, les moments de formation, l’organisation matérielle des tâches, l’horaire, … Il faut bien entendu tenir compte de ce feed-back pour la préparation de futurs moments de formation.
Idées d’évaluation
Évaluer les objectifs
L’éducation à l’ECM ne génère pas des résultats immédiats, mais elle se construit dans le temps. La durée est une condition essentielle dans le processus d’éducation à la citoyenneté.
En effet, ce processus de développement des savoir-être et des savoir-faire nécessite une intégration personnelle profonde de l’expérience vécue pendant le séjour en immersion. L’évaluation des objectifs généraux juste en fin de projet ne sera donc que partielle ou indicative, car ce processus est toujours en cours.
À lire aussi
Pour en savoir plus sur ce même thème…
Prendre du recul
Au retour, comment témoigner du projet ? Comment poursuivre l'engagement ?
Connaître le pays de destination
Comment y vit-on ? Quelles sont les religions ? Quelle est la formation des jeunes ?
Travailler l'interculturel
Comment apprendre à se décentrer ? Comment faire évoluer les stéréotypes sur le pays de destination ?
Laisser une trace
Que réaliser au retour du projet ? Quelles actions entreprendre pour sensibiliser d’autres ? Comment poursuivre ce projet ici, en Belgique ?