Collaborer avec le partenaire local

Relationnel

Quel est le rôle des organisations locales dans la préparation et le déroulement du projet ?

Attentes des différents partenaires

Les objectifs et attentes des partenaires peuvent être différents sans pour autant être contradictoires. Tous partagent le désir de développer l’ouverture d’esprit et l’esprit critique des populations du Nord comme du Sud. Ces rencontres interculturelles visent à briser les clichés pour découvrir des cultures différentes. A partir d’une meilleure connaissance de l’autre, on peut réfléchir à un changement des comportements vers une citoyenneté responsable.
En effet, la plupart des partenaires envisagent le voyage comme faisant partie d’un projet global et durable et non comme une fin en soi.

Convergence ?

Si les écoles ou les groupes de jeunes ont des objectifs plus centrés sur l’individu, les partenaires du Sud réfléchissent dans une optique à long terme de changement socio-politique.

Il n’est pas indispensable que la convergence soit totale, tant que les objectifs et attentes sont exprimés clairement et que chacun y trouve son compte.
Il faut néanmoins rester vigilant aux objectifs cachés, non avoués ou inconscients, qui peuvent demeurer.

Préparer ensemble

Le partenaire du Sud doit être impliqué dans toutes les phases du projet, de la conception à la  mise en oeuvre et le suivi :

  • construction collective du projet et du parcours pédagogique;
  • prise de responsabilité partagée sur les résultats ; éventuellement dans la continuité des actions au-delà du séjour;
  • définition (éventuelle) de l’objet du séjour et son programme;
  • participation (éventuelle) à la préparation du groupe avant le départ (il faut que le partenaire soit présent en Belgique à ce moment-là);
  • encadrement du séjour sur place, en collaboration avec l’ONG belge et/ou le porteur du projet, mise en contact avec les associations locales visitées, etc.;
  • sensibilisation/formation des publics locaux qui participeront aux échanges pendant le séjour d’immersion;
  • participation au débriefing sur place, à la fin du projet et avant le retour en Belgique;
  • maintien des contacts, engagement possible dans une relation de plus long terme avec le groupe.

Si le projet se construit en partenariat avec une ASBL ou ONG belge, c’est souvent ce partenaire belge qui gérera les contacts et l’organisation avec son ou ses partenaires du Sud.

À lire aussi

Pour en savoir plus sur ce même thème…