Gérer les comptes

Finances

Quelles sont les tâches à réaliser par la personne qui tient les comptes du projet ?

Difficile de gérer les comptes à plusieurs. Une seule personne suffit pour encoder les dépenses et les recettes dans un tableur (excel, google sheets, classeur, …). Ensuite il faut garder les justificatifs dans un classeur.  C’est un travail minutieux qui doit se faire au fur et à mesure.

Tâches à réaliser

Tenir un journalier

  • encoder au fur à mesure dans un tableur toutes les dépenses et toutes les recettes
  • garder les justificatifs dans un classeur
  • Rappeler les paiements

  • rappeler aux parents/jeunes de virer leur participation
  • être au courant du montant déjà payé et du reste à payer
  • reprendre l’argent liquide des ventes
  • Réaliser les virements

  • réaliser soi-même les paiements ou vérifier que le comptable l’ait fait
  • rappeler de donner les factures pour se faire rembourser
  • Gérer les subsides

  • avoir les bonnes factures dans les délais exigé par le pouvoir subsidiant
  • rendre les comptes avant la date d’échéance
  • Exemples

    Voici une façon de titrer le tableur pour le journalier : 

    datepostedétailsubsidesdépensesrecettes
    numéro de la pièce justificativedétail du postesubside lié à cette recette ou cette dépense

    Cette façon d’encoder les comptes permet de sélectionner un poste, comme ici l’action financière du souper.

    Elle permet aussi de créer des tableaux croisés dynamiques qui regroupent des infos, comme celui-ci à propos des actions financières.

    Pour des actions financières particulières, on peut envisager une autre feuille du classeur, feuille dont le bilan final est mis sur la feuille du journalier.

    À lire aussi

    Pour en savoir plus sur ce même thème…