Déterminer les objectifs

Voyage - Projet

Dans quels buts mener ce projet ? Quels peuvent en être les objectifs ?

Chaque projet a bien évidemment ses objectifs propres. Toutefois, comme il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), il intègre les objectifs généraux tels que définis par l‘ACOdév et repris ci-dessous.

Objectifs généraux

  • Faciliter une compréhension globale des enjeux du développement et des mécanismes d’exploitation injustes qui engendrent des relations inégalitaires entre le Nord et le Sud;
  • Faciliter la compréhension des interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud;
  • Accompagner l’acquisition d’un regard conscient et critique de la réalité, tant au niveau de relations microsociales qu’au niveau macro;
  • Favoriser un meilleur dialogue entre les citoyens à travers une approche interculturelle basée sur le respect mutuel et l’égalité;
  • Promouvoir des valeurs, attitudes, et aptitudes liées à la solidarité;
L’ECMS est un processus qui vise le changement social.
Elle a pour but de permettre aux individus de s’approprier une conviction empreinte de solidarité internationale et de la manifester par des engagements concrets, individuels et collectifs.
ACOdev

Objectifs particuliers

Voici quelques objectifs plus particuliers à déterminer en fonction du projet :

  • communiquer et utiliser les réseaux sociaux à bon escient
  • réaliser des capsules vidéos
  • prendre conscience et appréhender la réalités du système éducatif et de la place qui y est occupée par les filles
  • prendre conscience et appréhender les impacts du changement climatiques sur l’agriculture ici et dans le Sud
  • connaître l’histoire de la colonisation

Exemple

En voici d’autres liés au public ciblé : des élèves d’une école :

  • Permettre à nos élèves de s’engager dans un projet porteur de sens, qui s’inscrit dans le projet global de lutte contre la radicalisation mené par l’école.
  • Travailler sur l’identité culturelle et l’apprentissage interculturel pour s’ouvrir à d’autres façons de penser, d’agir et de vivre
  • Permettre à nos élèves d’origine marocaine, qui s’interrogent sur leur appartenance ainsi qu’à leur héritage africain, d’aller à la rencontre de cultures qu’ils méconnaissent…
  • Sensibiliser les élèves à une problématique mondiale différente des conflits israélo-palestinien ou syrien (les décentrer de ceux-ci qui occupent tout leur esprit)
  • Travailler le rôle des médias dans l’information sur les problématiques mondiales (afin de pallier l’image négative qu’ils ont des médias, due principalement aux théories du complot).
  • Rencontrer d’autres jeunes issus d’autres écoles et s’ouvrir à d’autres réalités scolaires
  • Continuer à travailler la citoyenneté, notre école étant déjà une « école citoyenne » 
  • Apprendre à témoigner de leur vécu auprès des autres élèves

Compétences interdisciplinaires développées

les inégalités mondiales

les changements climatiques

la protection de l’environnement

la mondialisation

l’esclavagisme

le genre

la connaissance de la Belgique

la souveraineté alimentaire

la colonisation

Compétences transversales développées

l’expression orale et écrite

la vie en groupe

la rencontre interculturelle

le sens de l’engagement

À lire aussi

Pour en savoir plus sur ce même thème…