Choisir les réseaux sociaux

Communication

Quels réseaux sociaux utiliser ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Pour promouvoir le projet et les actions menées, communiquer via les réseaux sociaux est indispensable. Mais lequel choisir ?
Voici une petite analyse de Facebook, Instagram, d’un blog, d’une chaine Youtube.

Une bonne gestion de cette communication prend énormément de temps. Elle peut être confiée à deux ou trois jeunes supervisés par l’accompagnant responsable de la communication.
Il peut aussi être intéressant de cibler le réseau en fonction du message et du public

Page Facebook

But d’utilisation : une promotion du projet et de ses actions

Avantages

  • une page Facebook permet d’informer un large public, 
  • la page peut créer des évènements qui peuvent être relayés sur des profils individuels, ou sur des groupes de quartier, ou de thématiques appropriées
  • la page peut être liée aux publications d’Instagram
  • il est possible de décider le moment où la publication sera mise en ligne
  • Inconvénients

  • Facebook n’est plus le réseau social des jeunes
  • les algorithmes de Facebook qui déterminent l’ordre d’affichage des publications en fonction des likes, chez les personnes abonnées, ce qui fait que certaines publications ne sont pas suffisamment vues.
  • il faut publier souvent
  • Suggestions

  • avoir quelqu’un qui gère la page
  • lier la page à un compte Instagram et/ou à un blog pour que les publications d’insta ou du blog soient directement publiées sur la page Facebook
  • Compte Instagram 

    But d’utilisation : une promotion du projet et de ses actions

    Avantages

  • public cible est jeune
  • beaucoup d’interaction
  • l’utilisation des stories
  • les participants peuvent gérer le compte
  • Inconvénients

  • textes fort court
  • impossibilité de partager l’info sur son propre compte Insta
  • il faut publier souvent
  • Blog du projet

    Il s’agit d’un blog de voyage où après chaque moment de préparation et chaque jour de voyage, les jeunes relatent leurs découvertes et apprentissages.

    Avantages

  • avoir un récit détaillé tout au long du projet
  • intégrer tous les participants qui peuvent écrire
  • éventuellement pouvoir en faire un album photo
  • les lecteurs peuvent commenter
  • Inconvénients

  • le public n’est pas habitué à aller sur le blog
  • les participants ne sont parfois pas motivés pour écrire
  • Exemples

  • Blogs d’ISF sans Frontières 
  • Blogs de la Libre
  • un autre blog à nous communiquer
  • Chaine YouTube

    Il s’agit d’une chaîne liée au projet.

    Avantages

  • rassembler toutes les vidéos intéressantes dans des play-list
  • mettre en ligne les vidéos du projet
  • assurer une visibilité du projet
  • Inconvénients

  • devoir gérer le droit à l’image
  • avoir un réseau social à gérer en plus
  • Exemples

  • la chaîne ISF sans Frontières
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