Gérer les smartphones

Relationnel

Quelle utilisation du smartphone par les jeunes ?

Le meilleur ami du jeune est son smartphone.

Il en a besoin pour communiquer en direct avec ses amis, pour écouter sa musique, pour prendre des photos et des vidéos et les envoyer, pour jouer, regarder des films ou séries, …

Ce type de projet est basé sur des rencontres réelles, et non virtuelles. Il ne faut pas qu’une utilisation intempestive du smartphone soit un obstacle à une vraie rencontre entre les participants, que ce soit lors du processus de préparation que pendant le séjour. C’est pourquoi son utilisation doit être règlementée dans les règles de vie.

Utiliser un smartphone dérange

Relations

Pour favoriser les relations, il faut fixer des moments où le smartphone n’est pas utilisé : pendant les temps d’animation, pendant les repas, … On peut, si nécessaire, reprendre les smartphones dans une boite à ces-moments-là.
Pendant le séjour, le smartphone ne permet pas de déconnecter de chez soi. A la moindre difficulté, la tentation peut être grande d’envoyer un message … qu’on regrettera peut-être par la suite, mais qui risque d’inquiéter inutilement son entourage.

Image de marque

Comment gérer l’image de marque du projet, si les jeunes publient photos et vidéos sur leurs réseaux sociaux ?
Chaque jeune est fort sensible à son image et aux photos de lui.
Que faire si des photos circulent sur Internet qui nuisent à une personne ou au projet ?
Ce sont des sujets à débattre avec les jeunes pour arriver à la meilleure gestion possible.

Problèmes pratiques

Emporter son smartphone avec soi pendant le séjour, pose pas mal de soucis pratiques, qu’il vaut mieux éviter :

  • possibilité de vol
  • difficulté pour le charger quand il y a peu/pas d’électricité
  • perte de chargeur, ou cable déficient
  • recherche d’une carte SIM locale à acheter, et gestion des recharges
  • recherche continue de connexion Wifi
  • Un séjour sans smartphone ?

    C’est un sacré défi pour les jeunes de partir sans leur précieux smartphone ! Mais, c’est possible. Il faut alors veiller à :

    • communiquer régulièrement avec les parents via un blog, ou une messagerie instantanée
    • avoir des appareils photos de groupe, l’idéal est un bel appareil reflex pour les tâches de reportage et un petit appareil pour que le jeunes puissent prendre des photos semblables à celles qu’ils prendraient avec leur smartphone. Les photos du jour sont copiées sur un disque dur et après le séjour, elles sont données aux jeunes en rappelant les règles de droit à l’image.
    • avoir un smartphone où sont téléchargées les musiques de chacun et le coupler avec un haut-parleur Bluetooth : ceci permet des temps de détente avec la musique écoutée à plusieurs.

    Cela angoisse les jeunes et c’est bien compréhensible, mais c’est plus simple de se séparer de son smartphone lors d’une rencontre interculturelle dans un pays du Sud, que de s’en passer lors d’une formation en Belgique.

    À lire aussi

    Pour en savoir plus sur ce même thème…