Formuler un message

Communication

Quel canal utiliser pour mieux communiquer en fonction du destinataire ? Mail ? Lettre ? Image ? Affiche ? Vidéo ? Site Internet ?

Communiquer … comment ? avec qui ? pourquoi ? 

A l’heure où les moyens de communication sont multiples, il est important de se fixer ce qui est donné comme info par quel canal.

Via une réunion

Certaines communications doivent se faire avec l’ensemble du groupe et font l’objet d’une réunion commune (si possible en présentiel). Ces moments communs, en plus d’ajouter de la convivialité, assurent une bonne compréhension de l’information communiquée par tous. Il s’agit :

  • pour les jeunes, des moments de présentation du projet, de formation et de discussions pour une répartition des tâches.
  • pour les animateurs, des réunions de préparation
  • pour les parents, des réunions d’information (au début) et de suivi du projet, voir Motiver les parents
  • pour des personnes proches du projet, d’avoir plus d’information sur celui-ci

Via une messagerie

On peut aussi communiquer via WhatsApp, Signal, Messenger, … Il s’agit là de message courts qui peuvent être envoyés à un groupe de personnes, ou à des individuels. Ce type de communication est à privilégier pour :

  • des rappels,
  • pour des échéances,
  • pour de l’organisationnel
  • pour des questions pratiques qui nécessitent une réponse rapide.
  • pour transférer une invitation à une activité, vers un public extérieur que chaque membre a dans son réseau social.
  • Comment utiliser WhatsApp ?

    Via mail

    Le mail est une communication plus formelle. Il permet de tenir au courant de l’avancement du projet la directions, les autres membres de l’institution (enseignants, animateurs, …) et les pouvoirs subsidiant. Attention à ne pas noyer ces destinataires avec un flot de mail trop nombreux.

    Le mail, peut aussi être utilisé pour relayer une invitation à un public extérieur.

    Via les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux permettent d’informer et de sensibiliser le grand public au projet. C’est aussi un moyen de l’inviter aux activités financières.
    Facebook est à privilégier pour un public plus âgé et Instagram plus jeune.
    On peut aussi penser à un blog, rédigé par les jeunes, qui relate toutes les étapes du projet. Outre, l’aspect informatif, il permet aux jeunes d’apprendre à mettre des mots sur leur vécu.
    Voici des exemples.

    Page FacebookBlogPour approfondir le sujet

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